Menu
Accueil
Illustration
Histoire
Mascottes & personnages
Divers
Presse-magazines
Le Journal du Pâtissier
Histoires Illustrées Magazine
Books CSE
Édition
Les Aplogues d'Yves Thuriès
Le petit Thuriès Illustré
Les carnets de l'Histoire
Communication
Logos
Logos sports de combat
cartes de visite
Documents imprimés
Grands formats
Sites web - CMS
Formation
Contact
Formulaire de contact
Informations légales
Questions fréquentes
Cart
0
Items
Buy now
Back
De la IIIe république à la guerre 39/45
mardi 7 février 2023
Les Enfants du XIXe
C’est en 1841 qu’une première loi interdit le travail des enfants de moins de 8 ans à l’usine, mais il faudra encore du temps avant que celle-ci ne soit respectée.
Mort de Victor Hugo
À sa mort, en 1885, le passage de son cercueil dans Paris et ses obsèques au Panthéon, mobiliseront la plus grande foule du XIXe siècle.
Bazar de la charité
En 1887, le Tout-paris visite, "Le Bazar de la Charité". Soudain de l'attraction cinématographique, des flammes apparaissent et gagnent rapidement l'ensemble du baraquement.
Marianne
Le symbole fort de l'icône est celui de la "mère nourricière" qui protège le peuple républicain, avec son chemiser dégrafé.
Émile Combes
Surnommé "le bouffeur de curés", il contraint à l'exil des milliers de prêtres et sœurs. Paris rompt aussi ses relations diplomatiques avec le Vatican.
Les "Curie"
En 1903, ils obtiennent un prix Nobel commun de physique pour leurs travaux sur les phénomènes de radiations.
Arsène Lupin
L'homme se veut un "bandit d'honneur", qui ne tue personne et ne prend jamais aux pauvres.
Les transports
Au XVIIIe siècle, pour aller de Paris à Lyon, il fallait 4 jours et 4 nuits. Au XIXe siècle, avec le train à vapeur, il fallait encore 8 heures. Au XXe siècle, avec l’avion, il faut à peine 50 minutes.
La tréve des confiseurs
Il s'agit de la période des fêtes entre Noël et le 1er de l'an.Seuls les confiseurs, marchands de gâteaux, de friandises et de sucreries poursuivent activement leurs commerces.
Frères Lumière
"L'arroseur arrosé" ou "La sortie des usines Lumière" sont parmi les premiers films qui assurent leur succès.
Louis Pasteur
Pasteur découvre la vaccination contre la rage et par là même, contre bien d'autres maladies microbiennes.
La guerre de 14-18
Cette guerre dure 4 ans et génère 1,4 millions de morts, soit 10 % des hommes de France.
Taxis de la Marne
Leur mission était d'amener 5000 poilus sur le champ de bataille. Les taxis parisiens gardent, de cette épopée, la légendaire image d'une aventure glorieuse.
Les tranchées
Les hommes vivent comme des taupes ou des rats dans une boue pesante et dans le froid et la pluie.
Le gaz moutarde
C'est la première fois qu'un gaz mortel est utilisé. Cette arme va se généraliser durant toute la guerre.
"Les baïonnettes"
La tranchée des baïonnettes : après des tirs d'artillerie, 57 soldats sont enterrés vivants et debout ne laissant dépasser de la terre que la pointe de leurs baïonnettes.
La grippe
D’une grande contagiosité et facilitée par les déplacements des troupes, elle fera en France, en 1919, plus de 200 000 morts. L’Europe y perdait 2,5 millions de morts, soit 0,5 % de sa population.
Mata-Hari
Mata-Hari est une danseuse à succès et la maîtresse de plusieurs ministres ou diplomates. Très vite elle est suspectée d'espionnage.
La prohibition
La prohibition est l'interdiction de consommer de l'alcool aux États-Unis. Mais derrière le masque de la vertu se cachent les pires tendances, la fraude devient la règle, les lois sont couramment violées.
Le Lusitania
Le Lusitania, navire américain, est touché par la torpille d'un navire allemand le 7 mai 1915, à 14 h 30, à 40 km des côtes Irlandaises.
Hitler
Très tôt, il découvre dans ses lectures, le pangermanisme, le racisme et le nationalisme, dont il forge ses convictions.
Stavisky
Après des escroqueries qui impliquent des députés et memebres du gouvernement, Stavisky est retrouvé officiellement suicidé... d'une balle tirée de plus de 3 m.
Jean Zay
Jean Zay est un résiatant de la 2d guerre mondiale. Il est abattu par 3 miliciens, puis tson corps est jeté dans une crevasse. Quelques grenades par-dessus et le corps est enfoui sous les éboulis.
Libération de Paris
Le 24 août, c’est l’arrivée à Paris de la 2e DB du général Leclerc et la 4e division d’infanterie américaine. Leur entrée dans Paris se fera sous les ovations des Parisiens et Parisiennes qui ont déjà commencés le combat depuis plusieurs jours.